Annonces du site

Bénin/Examen national de licence 2021 :

Bénin/Examen national de licence 2021 :

par IAIB E-learning,
Nombre de réponses : 0

Salle - Examen National de LicenceLes candidats de l’Institut africain IBN BATOUTA planchent depuis ce lundi 13 Septembre 2021 à Cotonou;
Au Bénin, l’Institut africain Ibn Batouta spécialisé dans la formation en Lettres et Littératures arabes et en Etudes islamiques, présente pour la première fois, ses étudiants à l’examen national d’obtention de licence organisé par le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Une première également dans l’histoire du Bénin.
Les candidats aux examens nationaux de Licence ont commencé à plancher depuis quelques jours sur toute l’étendue du territoire national. Ce lundi 13 septembre 2021, les candidats du 6ème groupe subiront les épreuves écrites à Cotonou, précisément au Collège d’enseignement les Pylônes d’Agla. On dénombre parmi ceux-ci, 20 candidats des Etudes islamiques et 14 des Lettres et Littératures arabes venus de l’Institut africain Ibn Batouta implanté à Porto-Novo. Pour les responsables de la structure, l’institution d’un examen national auquel prennent part les candidats des établissements privés est une innovation qu’il faut saluer et soutenir. Mieux, autoriser un établissement privé à présenter ses candidats des Etudes islamiques est la preuve que le Bénin est un pays laïc et il travaille à être dans le concert des grandes nations, a expliqué Dr Olatoundé Bouraîma, enseignant à l’institut africain Ibn Batouta. La Promotrice de l’Institut, Dr Widade NAIBI LATOUNDJI a pour sa part, félicité les autorités à divers niveaux notamment, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur, la direction générale de l’enseignement supérieur, la direction et toute l’équipe des examens et concours pour la parfaite organisation de l’examen. Au nom de la direction et du corps enseignant, elle a témoigné ses reconnaissances au Gouvernement pour cette réforme courageuse et pour avoir donné la chance à ces citoyens béninois de jouir de leur droit de se faire former en Etudes islamiques et Littératures arabes afin de servir également leur pays.
Établissement privé Arabophone d’enseignement supérieur, de formations professionnelles et de recherches scientifiques, l’Institut Ibn Batouta implanté dans la capitale du Bénin, ambitionne de devenir une école de référence au plan national et international en matière d'éducation trilingue (français - anglais – arabe). Il prône des valeurs intrinsèques dont la paix, l’amour, le vivre-ensemble et l’éthique citoyenne à travers l’ambiance d’une cohabitation pacifique qui règne entre les étudiants sans distinction de religion, d’ethnie ou de nationalité. Ainsi, à l’instar des établissements et instituts privés d’enseignement supérieur qui s’investissent dans ce domaine, les responsables de l’Institut Ibn Batouta se sont approprié la pertinence de la vision du Gouvernement du Président Patrice Talon et par conséquent, ont adhéré à l’esprit des réformes engagées en vue de sa concrétisation. Ses objectifs déclinés en onze (11) points lui permettent de s’inscrire dans une démarche pédagogique très appréciée par le monde universitaire : celle de la formation des cadres bâtisseurs de l’Afrique et promouvoir le Bénin comme un réservoir de compétence et un havre de paix. Par ailleurs, la possibilité offerte aux apprenants de faire leurs études supérieures en Anglais, Français ou en Arabe fait de l’institut, un centre de référence au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Ce qui lui a valu l’autorisation officielle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la formation scientifique, par Arrêté : ANNEE 2016 N°406/MERS/CAB/DC/SGM/DPP/DGES/DEPES/SA, pour être un établissement privé d’enseignement supérieur (EPES) reconnu et autorisé à recevoir des étudiants au titre de l’année académique 2020-2021 avec des précisions sur les filières de formation.
Prince G.
Journal le Territorial

Presse

Presse